Nos Process

Chaines de valeurs

 

Le succès des formations conçues et animées par FIDELIA repose sur la mise en œuvre d’un processus pédagogique efficace comprenant généralement 5 phases majeures :

1. DIAGNOSTIC – POSITIONNEMENT + Accompagnement (externe/interne)

Cette étape permet d’identifier le profil des apprenants et d’adapter le contenu de la formation. Elle permet aussi au concepteur de préparer des contenus adaptés aux objectifs pédagogiques ciblés.

Il faut à ce stade identifier et sélectionner les critères de pertinence ou d’efficacité de la formation, qu’il faudra mesurer au niveau actuel puis à l’issue (niveau cible). Ils permettront de valider le succès du processus de formation.

2. LANCEMENT -IMPLICATION + Accompagnement (externe/interne)

L’apprenant doit préparer sa participation à la formation. Il doit pouvoir s’interroger sur le niveau actuel de ses connaissances théoriques ou méthodologiques pour vouloir progresser si besoin est vers un niveau supérieur ou plus complet.

3. CONCEPTION-DEPLOIEMENT ACTION DE FORMATION + Entraînement

A ce stade, le formateur et l’équipe pédagogique jouent un rôle clé dans l’acquisition des nouvelles pratiques ou des nouveaux savoirs théoriques. L’approche doit être le plus dynamique possible et intensive pour être appréciée et utilisée par des adultes.

La progression pédagogique doit être mesurée séquence par séquence pour favoriser la montée en compétences globale autant qu’individuelle.

4. ANALYSE – SUIVI + Accompagnement (externe/interne)

Le suivi organisé par FIDELIA avec le concours de formateurs internes ou occasionnels permet à l’apprenant de tirer le meilleur profit de sa formation.

De retour sur le terrain, le participant mobilise ses compétences pour :

  • Capitaliser c’est-à-dire associer des savoirs actuels à des connaissances plus anciennes et renforcer son efficacité personnelle et professionnelle en situation,
  • Appliquer, en fait, apprendre à mobiliser les acquis de la formation, pour les mettre en œuvre à chaque fois qu’il rencontrera une situation professionnelle nouvelle
  • Généraliser soit favoriser la diffusion de nouvelles pratiques professionnelles, nouveaux comportements ou nouvelles postures pour renforcer la performance et l’efficacité individuelles et collectives.

5. MESURE – EVALUATION + Accompagnement (externe/interne)

Cette ultime phase permet de mesurer à 1, 3 ou 6 mois l’efficacité de la formation en rapprochant les critères de succès identifiés dès l’amont des réalisations actuelles de chaque apprenant. On s’interrogera alors sur les critères de mesure quantitatifs ou qualitatifs à observer autant que les modalités concrètes d’administration.


Les problématiques traitées

L’accompagnement est la clé de voûte de l’efficacité des programmes de formation FIDELIA car il permet de soutenir la motivation de l’apprenant tout au long du processus pédagogique.

Il sert également à le guider dans la réalisation de ses objectifs d’apprentissage.

Cet accompagnement peut être réalisé en situation de travail par un expert interne, un manager, ou un tuteur et enfin un cabinet extérieur ou à distance.


Notre méthodologie

 

Associer le meilleur des techniques du CONSEIL à celles de la FORMATION et les renforcer par l’usage de tous les outils connectés comme les tablettes, les smartphones et autres ordinateurs pour concevoir et animer le parcours de formation (distanciel, présentiel, blended) le plus adapté.

 

Nos outils

adm1nFFNos Process